Les “mémoires de quartiers”

Les « mémoires de quartiers »

Compte rendu par Maïlee Jolly et Valentine Trichet, étudiantes du M2 d’Histoire, 2018-2019

   M. Lalande, enseignant d’Histoire-Géographie du lycée Balzac (Tours) à la retraite, consacre son temps à animer un groupe du GSVL (Groupe de Structure de la Vie Locale) qui met en valeur les « mémoires de quartiers ». Des passionnés ont décidé de faire (re)découvrir le patrimoine de certains quartiers en commençant par leurs bâtiments avant de se tourner vers sa population. Ils proposent ainsi des parcours de visite dans les quartiers en question, à savoir Paul Bert et Tranchée, mais également différentes productions écrites comme des flyers ou des livres. Ces derniers contiennent d’ailleurs un DVD, entièrement produit par l’association et réalisé par les élèves du lycée Balzac. Ce DVD propose des témoignages des habitants du quartier sur certains évènements historiques comme le début de l’Occupation de la ville.

   La réaction de ses habitants fut véritablement enthousiaste comme le prouvent les journées du patrimoine qui suivirent la publication de l’ouvrage : les habitants vinrent en nombre assister à la projection publique du film.

    Ces divers documents s’inscrivent, à travers ces témoignages, dans l’histoire des sensibilités en présentant le vécu et l’expérience personnels des populations impliquées.

   L’objectif de ces témoignages est d’amener les habitants, tant ceux qui ont témoigné que le public, à s’identifier au projet, à se sentir impliqués, voire reconnus comme protagonistes de l’Histoire.


Vous aimerez aussi...